Présentation

« Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales… (…) Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité.

(…) Les sorties constituent des occasions propices à l’apprentissage de la vie en collectivité et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. (…) Elles favorisent la mise en œuvre d’attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l’enceinte scolaire. »

Extraits du B.O de l’Education Nationale (HS n° 7 du 23 septembre 1999).
Télécharger le B.O

L’association IMAGINE, partenaire de vos projets.

Chers enseignants,

C’est ainsi que nous voulons définir la façon de travailler avec vous ! Nous vous invitons à découvrir ci-dessous qui nous sommes, et ce que nous vous proposons pour vos projets.

Notre démarche

La classe de découverte est le fruit d’un projet de classe ou d’école. Nous nous positionnons en tant que partenaire de l’école et de l’enseignant dans la réalisation de son projet. Aussi nous attachons une grande importance à comprendre les attentes des enseignants pour élaborer avec eux le voyage le mieux adapté à leur projet.

Voici ce que nous vous proposons, en 6 points :

L’élaboration du projet

D’abord nous nous rencontrons pour écouter les attentes de l’équipe éducative et réfléchir au projet à mettre en place :
– Un projet qui sera exploité par la suite ?
– Un voyage qui est l’aboutissement d’un projet d’année ?
– Un projet servant à souder un groupe en début d’année ?
– Les enseignants ont-ils déjà un projet bien précis ?

Nous réfléchissons ensuite aux formules les mieux adaptées au projet, ainsi qu’aux dates souhaitées, aux activités possibles, au budget et aux différents lieux d’accueil possibles.

La proposition d’IMAGINE

Après avoir réuni toutes les informations et très rapidement, nous faisons parvenir à l’école un projet détaillé ainsi qu’un devis. Nous pouvons nous rencontrer à nouveau si besoin pour en discuter, et pour y apporter d’éventuelles modifications.

La formalisation

Une fois l’accord de l’école, nous établissons le contrat et lançons toutes les réservations dès réception de ce dernier signé ainsi que d’un premier acompte. Le directeur ou la directrice de l’école est tenu au courant de l’évolution de la mise en place du projet.

Accompagnement de l’école dans l’organisation pratique du projet

Jusqu’au séjour, nous sommes à la disposition des enseignants pour par exemple :
– Apporter une aide à la rédaction de certains documents et circulaires (trousseau, circulaires…).
– Venir présenter le séjour lors d’une réunion d’informations pour les parents.

Pendant le séjour

La possibilité pour les écoles de mettre en ligne à une fréquence définie avant le départ (tous les jours, tous les deux jours) et en fonction des paramètres techniques du lieu d’accueil, des reportages photos sur le site internet d’IMAGINE.

Après le séjour

Lorsque le séjour est terminé, nous en faisons le bilan avec l’équipe enseignante.

Les thèmes

Notre démarche étant de réellement partir du projet des enseignants, nous ne voulons pas proposer des séjours « catalogues. » Nous choisissons ensemble le site le mieux adapté à votre séjour, et, à partir de toutes les possibilités offertes sur place, nous préparons ensemble l’emploi du temps du séjour. Tous les lieux d’accueils que nous proposons sont agréés Education Nationale.

Nous avons réuni les thèmes des classes que nous vous proposons en quatre grandes familles :

– Le cirque

– Les technologies de l’image
– La photo

Notre engagement qualité

Étant nous-mêmes acteurs au quotidien de l’éducation, nous avons une bonne connaissance de toutes les exigences légales en matière d’encadrement et des responsabilités des enseignants et des directeurs et directrices d’écoles.

C’est pour cela que nous nous engageons à proposer aux écoles des prestations de qualité :

• transports,
  • hébergement,
  • activités,
  • vie quotidienne,
  • assurances,
  • communication,

pour assurer aux équipes pédagogiques et aux enfants sécurité, convivialité et réussite du projet.

Découvrir nos projets
Demander un devis